Dernières notes des analystes de Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 06.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a initié la couverture de 2 nouveaux fonds qui ont obtenu la note « Silver » et « Neutre ».

Un fonds a vu sa note monter d’un cran, de « Neutre » à « Bronze », tandis que trois fonds qui avaient été précédemment placés « sous surveillance » ont été notés « Négatif », « Neutre » et « Bronze ».

Par ailleurs, 8 fonds ont vu leur note inchangée. Enfin, 1 note a été placée « sous surveillance ».

Matthews Asia Funds Pacific Tiger A USD

Nous avons octroyé au fonds Matthews Asia Funds Pacific Tiger la note des Analystes Morningstar « Silver ». Le fonds est géré par un tandem d'investisseurs expérimentés, qui est soutenu par une équipe étoffée, basée à San Francisco. Les gérants recherchent des sociétés dotées de perspectives de croissance durable à long terme, disposant de solides « business models », d'une équipe de direction de qualité et se négociant à des niveaux raisonnables. Ce processus « bottom-up », combiné à un mandat sans contrainte, peut conduire à des biais notables dans le portefeuille. Cela dit, la version domiciliée aux États-Unis, qui a un historique de performance plus long, a délivré des rendements solides dans la plupart des conditions de marché et surperforme son benchmark, le MSCI AC Asia ex Japan, ainsi que ses pairs. Globalement, nous sommes impressionnés par la qualité des gérants et par un processus qui a fait ses preuves.

Invesco PRC Equity A-AD USD

Nous avons initié la couverture du fonds Invesco PRC Equity avec la note des Analystes Morningstar « Neutre ». Les investisseurs sont avec ce fonds entre les mains d'un gérant chevronné, Joseph Tang, qui a pris les rênes après le départ de l'ancienne gérante, Samantha Ho, en juin 2012. Tang applique une philosophie d'investissement disciplinée et a dégagé des résultats impressionnants sur son court mandat. Toutefois, compte tenu de son bref historique de performance et un TER élevé de 2,46%, nous pensons qu'une note « Neutre » est opportune pour le moment.

Allianz Euro High Yield Bond

Nous avons relevé la Note des Analystes Morningstar du fonds Allianz Euro High Yield Bond à « Bronze », contre « Neutre » précédemment. Le fonds est géré depuis son lancement par Alexandre Caminade, qui a 18 ans d’expérience sur cette classe d’actifs et peut compter sur une équipe d’analystes considérablement renforcée depuis 2011. L’approche a fait ses preuves sur le long terme, et nous sommes rassurés de voir que, malgré des frais maximum prohibitifs, les frais effectivement prélevés aux investisseurs au cours des trois dernières années n’ont pas été supérieurs à la concurrence. Le maintien des frais à un niveau acceptable, combiné à l’expertise indéniable du gérant, nous donnent la confiance nécessaire pour accroître notre conviction.

Jupiter JGF New Europe L €

Nous avons octroyé au fonds JGF New Europe la note des Analystes Morningstar « Bronze ». Le fonds avait précédemment été placé « sous surveillance », suite au départ de la co-gérante Ingrid Kukuljan en juillet 2013. La gérante principale, Elena Shaftan, gère cependant le fonds depuis sa création et le co-gérant, Colin Croft, est dans l'équipe depuis 2006. Shaftan est très expérimentée et a démontré sa capacité à appliquer à bon escient le processus d'investissement sur de nombreuses années, ce qui conforte notre conviction.

M&G Global Basics A Acc

Nous avons octroyé au fonds M&G Global Basics la note des Analystes Morningstar « Neutre ». Le fonds avait précédemment été placé « sous surveillance » suite au départ du gérant, Graham French, en novembre 2013. Le fonds est désormais géré par Randeep Somel, qui travaillait avec French depuis 2005, et est devenu analyste dédié au fonds en 2008, puis gérant adjoint en 2010. Bien que nous reconnaissions l'expérience de Somel en termes d'analyse financière, son expérience en tant que gérant principal est limitée : nous estimons donc qu'une note « Neutre » est appropriée pour le moment. 

Tocqueville Dividende C

Nous avons octroyé au fonds Tocqueville Dividende la note des analystes Morningstar « Négative ». Le fonds avait été placé « sous surveillance » après le départ de son gérant, et était précédemment noté « Neutre ». À l'avenir, le fonds sera cogéré par Michel Saugné et Don Fitzgerald, aucun ne possédant d'expérience sur une stratégie actions européennes orientée sur le thème du dividende. Si nous nous félicitons de leur volonté d'améliorer la performance du fonds et de réduire ses risques, nous notons que les changements au sein du portefeuille ne sont que progressifs et que ce dernier ne reflète pas encore totalement leur gestion. Malheureusement, ces changements vont générer des commissions de mouvement, le fonds ayant ainsi de bonnes chances de rester l'un des plus chers de sa catégorie. Alors que le fonds poursuit sa mutation, nous pensons qu’il est plus prudent d’en rester à l’écart.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar