Les investisseurs plus optimistes sur la reprise

Plus aucun investisseur ne croit au risque de récession, selon la dernière enquête de Bank of America Merrill Lynch.

Jocelyn Jovène 21.01.2014

L’optimisme des investisseurs en cesse de grandir, à en croire le dernier sondage réalisé par Bank of America Merrill Lynch : 75% d’entre eux pensent que la reprise économique va se raffermir en 2014, et 48% pensent que cette reprise va entraîner la croissance des résultats des entreprises (ils étaient 41% en décembre dernier).

Conséquence de ces vues optimistes : les actions sont la classe d’actifs préférée actuellement (55% des investisseurs sont surpondérés sur la classe d’actifs) avec des attentes fortes de la part des entreprises pour que ces dernières utilisent leur trésorerie pour investir davantage.

En matière de choix sectoriels, les secteurs de la consommation discrétionnaire, des banques ou de la technologie sont privilégiés. A l’opposé la consommation durable, l’énergie et les télécommunications sont sous-pondérés dans les allocations (graphique).

Source: Bank of America Merrill Lynch.

Les investisseurs sont également très prudents à l’égard des marchés émergents, qui sont l’actif le plus sous-pondérés selon le sondage de BofA Merrill Lynch.

Malgré cet optimisme répandu, Michael Hartnett, responsable de la stratégie actions de la banque estime que le risque de correction des Bourses est limité, en grande partie parce que les investisseurs ont encore d’importantes réserves de liquidités dans les portefeuilles.

Toutefois, en l’espace de trois mois, l’aversion au risque des investisseurs a fortement diminué – préférence qui se traduit par des choix sectoriels qui profiteront le plus d’une confirmation de la reprise économique internationale. 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar