Quelle est la différence entre SICAV et FCP ?

Dans la grande famille des supports d’investissement accessibles aux investisseurs, SICAV et FCP font partie des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. 

Morningstar 01.12.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Dans la grande famille des supports d’investissement accessibles aux investisseurs, SICAV et FCP font partie des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

  • Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

 

Les OPCVM, aussi appelés « fonds d’investissement », sont des produits d’épargne qui se caractérisent par la détention d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations…), lequel est géré par des professionnels (sociétés de gestion), détenu sous forme d’actions ou de parts qui peuvent être rachetées à leur valeur liquidative par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Ils permettent donc d’accéder à des portefeuilles d’investissements diversifiés.

Sociétés de gestion, FCP et SICAV font l’objet d’un agrément par l’Autorité des Marchés Financiers, avant de faire l’objet d’une commercialisation.

Depuis juillet 2013, le terme OPCVM s’applique uniquement aux organismes de placement collectif (FCP et SICAV) relevant de la directive UCITS IV, lesquels sont soumis à des règles harmonisées au niveau européen.

L’encours des OPCVM atteignait 1.279 milliards d’euros à fin octobre 2013 dont 954 milliards d’euros au sein de 6.578 FCP et 165 milliards d’euros au sein de 636 SICAV (source : AMF).

  • Qu’est-ce qu’une SICAV ?

 

La SICAV (Société d’Investissement en Capital Variable) est une société anonyme qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription.

L’investisseur qui achète une part de ce type d’OPCVM devient actionnaire. Il a voix lors de l’assemblée générale et peut porter sa candidature au conseil d’administration.

  • Qu’est-ce qu’un FCP ?

 

Le FCP (Fonds Commun de Placement) est un régime de copropriété de valeurs mobilières.

Il émet des parts qui sont achetées/vendues par les investisseurs (porteurs de parts), qui n’ont pas les droits d’un actionnaire.

La gestion du FCP est opérée par une société de gestion (SGP) qui agit au nom des porteurs et doit défendre leur intérêt exclusif. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar