Dernières notes des analystes de Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Jocelyn Jovène 07.11.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a initié la couverture de 2 nouveaux fonds qui ont obtenu la note « Bronze ».

Par ailleurs, 1 fonds a vu sa note rehaussée, tandis que la conviction des Analystes Morningstar était en baisse pour 4 fonds.

Trois fonds qui avaient été placés « Sous surveillance » ont été notés « Neutre » et 2 autres « Bronze ».

Enfin, 1 note a été placée « Sous surveillance ».

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour les fonds notés pour la première fois et pour les fonds dont la note a changé :

Brown Advisory US Equity Growth $ A

Nous avons octroyé une note des Analystes Morningstar «Bronze» au fonds Brown Advisory US Equity Growth. Le gérant, Ken Stuzin, est aux commandes depuis le lancement du fonds en 2009 et dispose d'un historique de performance plus long sur le même mandat pour la version américaine commercialisée depuis 1999. Comme le nom du fonds l'indique, l'approche de M. Stuzin s'appuie sur la recherche de sociétés de croissance et il s'attache particulièrement à la progression du bénéfice par action dans la construction de son portefeuille. Il cherche à battre l'indice Russell 1000 Growth, ce qu'il est parvenu à faire sur 5 et 10 ans. Nous pensons que ce fonds est un bon choix pour les investisseurs à la recherche d'un fonds américain de style « growth » : nous lui avons donc octroyé une note « Bronze ».

Fidelity Korea A-USD

Nous avons initié la couverture du fonds Fidelity Korea avec une note des Analystes Morningstar « bronze ». Le gérant, Taewoo Kim, est un investisseur qui a fait ses preuves en Corée. Malgré ses difficultés à sur-performer le marché avec son fonds UCITS domicilié au Luxembourg, la performance de son fonds d'actions coréennes domicilié en Corée est bonne sur le long terme. Nous pensons donc que cette offre constitue une solide option pour les investisseurs qui recherchent une exposition aux actions coréennes.

M&G Global Basics A Acc

Nous avons dégradé la note des Analystes Morningstar du fonds M&G Global Basics à « Silver », contre « Gold » précédemment. Nous reconnaissons que le gérant, Graham French, a délivré d'excellents résultats durant son mandat. Cependant, ces dernières années se sont avérées difficiles pour un gérant traditionnellement en quête de sociétés liées aux matières premières, mais qui a du modifier son processus d'investissement pour inclure des sociétés bénéficiant de tendances plus lourdes liées à la croissance mondiale. M. French possède une expérience dans la gestion d'un fonds actions mondiales plus large, le fonds M&G Global Growth de 2001 à 2007. Toutefois, à la suite de ce léger changement de processus, nous pensons qu'il est plus prudent de ramener la note du fonds à « Silver ».

Baring Russia A USD Inc

Nous avons octroyé au fonds Baring Russia une note des Analystes Morningstar « Bronze ». Le fonds était précédemment « sous surveillance », suite à l'annonce en novembre 2012 de la nomination de Michael Levy comme gérant principal, son prédécesseur Matthias Siller devenant gérant adjoint. Nous estimons que M. Levy a été particulièrement habile dans sa gestion depuis qu'il a pris en charge le fonds, en faisant preuve d'un pragmatisme approprié en termes de gestion des risques, tout en respectant l'approche GARP de l'équipe. 

Cazenove European Eq ex UK B EUR

Nous avons octroyé au fonds Cazenove European Equity ex UK une note des Analystes Morningstar «Bronze». Le fonds avait précédemment été placé « sous surveillance » suite au départ du gérant principal Chris Rice en juin 2013. Steve Cordell, qui travaillait avec M. Rice depuis 1998, prend les rênes du fonds. Comme son prédécesseur, M. Cordell, très expérimenté, a démontré sa capacité à appliquer le même processus d'investissement « top-down » sur son fonds pan-européen. De plus, M. Cordell bénéficie de l'appui de la même équipe chevronnée, ce qui apporte aussi un élément de continuité.

Fidelity Global Special Situations

Nous avons relevé la note des Analystes Morningstar du fonds Fidelity Global Special Situations à « Bronze », contre « Neutre »  précédemment. Ce fonds d'actions mondiales sans contrainte est géré par Jeremy Podger depuis mars 2012. M. Podger a un impressionnant historique de performance sur des mandats actions mondiales depuis 1997. Il a bien réussi à adapter le processus d'investissement qu'il a mis précédemment en œuvre dans ses fonds à ce mandat sans contrainte : nous pensons donc que le fonds mérite une note « Bronze ».

BGF Global Equity A2

Nous avons octroyé au fonds BlackRock Global Funds Global Equity une note des Analystes Morningstar «Neutre». Le fonds avait précédemment été placé « sous surveillance » suite à un changement de gérant. Le fonds est géré par James Bristow, qui a également été nommé responsable de la gestion Actions monde depuis le 1er Janvier 2013. Il s'agissait du deuxième changement de gérant en douze mois. M. Bristow est expérimenté dans la gestion actions mondiales et le fonds a bien performé au cours de son bref mandat. Cependant, à la lumière de ces récents changements de gérants et de la modification du processus d'investissement qui en résulte, nous pensons qu'une note « Neutre » est pour le moment appropriée.

Invesco Global Equity Income A $ Acc

Nous avons octroyé au fonds Invesco Global Equity Income une note des Analystes Morningstar «Neutre». Le fonds avait précédemment été placé « sous surveillance » suite au départ de ses gérants, Paul Boyne et Doug McGraw, en décembre 2012. Nick Mustoe, CIO d'Invesco Perpetual, a repris la gestion du fonds, soutenu par l'équipe du Global Equity Income Group, qui est composée de cinq gérants actions régionales. Cette équipe est expérimentée et continue de s'appuyer sur ses convictions et une approche axée sur la valorisation. Nous allons continuer à surveiller le travail d'équipe des gérants, sous la direction de M. Mustoe, mais nous pensons qu'une note « Neutre » est approprié à l'heure actuelle.

M&G North American Value A Acc

Nous avons dégradé la note des Analystes Morningstar du fonds M&G North American Value à «Neutre ». Le fonds avait précédemment été placé « sous surveillance » à la suite d'un changement de gérant et de processus d'investissement. Même si le nouveau gérant, Daniel White, travaille chez M&G depuis 2005 et même si sa philosophie d'investissement est prometteuse, nous notons qu'il ne possède qu'une expérience limitée, cette nomination constituant son premier mandat en actions américaines. Nous estimons donc qu'une note « Neutre » est appropriée à ce stade.

Neuflize USA Opportunités $ AC

Nous avons dégradé la note des Analystes Morningstar du fonds Neuflize USA Opportunities à «  Negative », contre « Bronze » précédemment. Malgré sa longue expérience de gérant, notre conviction sur François Mouté a été considérablement affaiblie par les risques excessifs qu'implique son approche. Son fort biais en faveur des matériaux de base, en particulier pour les valeurs aurifères, et une exposition limitée au marché (le fonds couvre 10% à 40% de son exposition aux actions via la vente de futures sur le S&P 500) a dans un premier temps été positive pour les investisseurs, mais cela s'est révélé catastrophique sur les trois dernières années. Nous sommes déçus que le gérant ne soit pas parvenu à suffisamment modifier le profil du fonds pour s’adapter à l'évolution des conditions de marché. Dans le même temps, la volatilité a bondi, au point que nous ne sommes plus convaincus que ce fonds est une proposition acceptable dans sa catégorie.

Parvest Opportunities USA C C

Nous avons dégradé la note des Analystes Morningstar du fonds Parvest Opportunities USA à «  Negative », contre « Bronze » précédemment. Malgré sa longue expérience de gérant, notre conviction sur François Mouté a été considérablement affaiblie par les risques excessifs qu'implique son approche. Son fort biais en faveur des matériaux de base, en particulier pour les valeurs aurifères, et une exposition limitée au marché (le fonds couvre 10% à 40% de son exposition aux actions via la vente de futures sur le S&P 500) a dans un premier temps été positive pour les investisseurs, mais cela s'est révélé catastrophique sur les trois dernières années. Nous sommes déçus que le gérant ne soit pas parvenu à suffisamment modifier le profil du fonds pour s’adapter à l'évolution des conditions de marché. Dans le même temps, la volatilité a bondi, au point que nous ne sommes plus convaincus que ce fonds est une proposition acceptable dans sa catégorie.

Sarasin Sustainable Bond P EUR dist

Nous avons dégradé la note des Analystes Morningstar du fonds Sarasin Sustainable Bond à «  Négative », contre «Neutre» précédemment. Nous considérons l'approche visant à limiter les risques crédit et de taux comme bonne. Toutefois, les contraintes « soutenabilité » du fonds constituent un handicap en termes de performances en limitant l'univers d'investissement. De ce point de vue, nous sommes préoccupés par le manque relatif d'expérience de l'actuel gérant et de son court historique de performance. En outre, les frais supérieurs à 80% de ses pairs, constituent un autre handicap pesant sur les investisseurs, ce qui réduit encore le potentiel de sur-performance du fonds par rapport à ses pairs.

Schroder ISF Glbl Eq Alpha A GBP

Suite à l'annonce du départ de Virginie Maisonneuve de Schroder, nous avons placé la note des Analystes Morningstar du fonds Schroder ISF Global Equity Alpha « sous surveillance », contre une note précédente « Bronze ». Mme Maisonneuve gérait ce fonds depuis novembre 2007 et a été remplacée par Simon Webber, qui était gérant adjoint depuis mai 2011. M. Webber gère également actuellement le fonds Schroder Global Climate Change. Nous allons le rencontrer dans les  semaines à venir, afin d'évaluer ses projets.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.