Dernières notes des analystes de Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Jocelyn Jovène 18.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a initié la couverture de 2 nouveaux fonds qui ont obtenu la note « Bronze ».

Par ailleurs, 19 fonds ont vu leur note inchangée, tandis que la conviction des analystes Morningstar était en baisse pour 2 fonds, dont la note est passée de « Neutre » à « Négative ».

 

DWS Invest II Global Growth fund LC

Nous avons initié la couverture du fonds DWS Invest II Global Growth avec une note des Analystes Morningstar « Bronze ». Ce fonds récemment lancé et domicilié au Luxembourg reproduit la stratégie mise en place sur le fonds domicilié en Allemagne DWS Global Growth, également noté « Bronze ». Le gérant Nils Ernst a établi un solide historique de performances depuis son arrivée aux commandes en novembre 2005. Ernst applique une approche fondamentale mettant l'accent sur la croissance des bénéfices, qui a été profitable aux investisseurs dans différentes phases de marché. Sur cette base, nous considérons le fonds comme une solide option pour les investisseurs cherchant à s’exposer aux actions mondiales avec une approche axée sur la croissance.

Fidelity Korea A-USD

Nous avons initié la couverture du fonds Fidelity Korea avec la note des Analystes Morningstar « Bronze ». Le gérant, Taewoo Kim, a fait ses preuves en tant qu’investisseur sur les actions coréennes. Ce fonds UCITS de droit luxembourgeois n’a pas encore produit de résultats convaincants, mais le fonds domicilié en Corée, géré avec la même approche, a délivré une solide surperformance sur le long terme. Nous pensons que ce fonds, qui dispose d’amples ressources de recherche, est un bon choix pour les investisseurs cherchant à s’exposer aux actions coréennes.

Sarasin Oekosar Equity Global fund

Nous avons abaissé la note des Analystes Morningstar du fonds Sarasin Oekosar Equity Global à « Négative », contre « Neutre » précédemment. L’inclusion de critères de soutenabilité constitue un handicap en termes de performances car ceci limite l'univers d'investissement du fonds. Ses résultats de long terme, à la fois comparés à sa catégorie Morningstar et à d’autres fonds suivant une approche axée sur la soutenabilité sur l’univers des actions mondiales, sont peu convaincants. Ils ne nous laissent pas penser que la stratégie peut surperformer celle de ses concurrents sur un cycle de marché complet. En outre, nous sommes préoccupés par la récente instabilité de l’équipe en charge de cette approche chez Sarasin, suite à la fusion de la banque avec J. Safra.

Sarasin Sustainable Bond fund

Nous avons abaissé la note des Analystes Morningstar du fonds Sarasin Sustainable Bonds à « Négative », contre « Neutre » précédemment. Nous considérons que l'approche de cette stratégie, visant à limiter le risque de taux et de crédit, est solide. Toutefois, l’inclusion de critères de soutenabilité constitue un handicap en termes de performances car ceci limite l'univers d'investissement. A ce titre, nous sommes également préoccupés par l’expérience relativement limitée de l'actuel gérant, et par son « track-record » encore assez court. En outre, le TER du fonds, supérieur à celui de 80% de ses pairs, est un poids pour les investisseurs et réduit d’autant plus son potentiel de surperformance par rapport à ses concurrents.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.