Danone: la nutrition infantile pèse au 3è trimestre

La pression sur l'activité du groupe agro-alimentaire devrait persister tandis que la valorisation du titre offre peu de potentiel, estime Erin Lash de Morningstar.

Erin Lash, CFA 16.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

La croissance équilibrée de Danone au troisième trimestre (+4,2% en organique et +5,5% sur les neuf premiers mois de l'exercice) - grâce à l'effet mix/prix (+2,6%) et aux volumes (+1,6%) - est un élément positif et conforte notre thèse que le groupe agroalimentaire détient un portefeuille de marques solides, lesquelles, combinée à une échelle internationale, conforte l'existence d'un avantage concurrentiel étroit ("narrow moat").

Toutefois, la nutrition infantile (20% des ventes, en repli de 8,6% sur le trimestre) a été un point noir. Au-delà de l'interventionnisme des autorités chinoises, qui ont imposé des baisses de tarifs à l'industrie, Danone a été impliqué dans un vaste mouvement de rappel de produits dans huit pays asiatiques en raison de problèmes de qualité chez un fournisseur.

Bien que l'offre de Danone a finalement fait la preuve de sa sûreté, il lui faudra du temps pour rétablir la confiance des consommateurs. Malgré une couverture médiatique défavorable, nous ne pensons pas que la demande pour produits de nutrition infantile de qualité reculera, en particulier parce que les parents sont prêts à payer cher pour s'assurer qu'ils apportent une nutrition de qualité à leurs enfants. En outre, compte tenu de l'attention de la société à apporter de nouveaux produits en phase avec les attentes des consommateurs, nous pensons que Danone sera en mesure de retrouver une dynamique positive dans ce domaine d'activité.

Les éléments de l'avertissement sur résultat lancé par Danone - croissance organique de 4,5%-5% (contre au moins 5%), marge opérationnelle en baisse de 80 points de base (contre 30-50 points de base), free cash flow entre 1,5-1,6 milliard d'euros (2 milliards auparavant) - nous amèneront à revoir nos estimations de résultat. Mais cela ne devrait pas nous conduire à modifier notre évaluation de la juste valeur du titre, actuellement à 54 euros.

Le titre Danone est noté 3 étoiles, avec un avantage concurrentiel étroit.

Pour aller plus loin

L'intégralité de la note sur Danone est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danone SA59,78 EUR-0,27Rating

A propos de l'auteur

Erin Lash, CFA  Erin Lash, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.