Comprendre le lien entre croissance, résultats et indices

Le consensus du marché a sensiblement été revu à la baisse. Mais avec une stabilisation de l’économie espérée au second semestre, la situation pourrait changer.

Jocelyn Jovène 10.07.2013

Depuis le début de l’année, le consensus des prévisions de résultats pour les actions européennes a été révisé en baisse de 7%. D’une croissance bénéficiaire prévue à 12% en début d’année, le marché ne table donc plus que sur 5% actuellement – une révision en baisse qui s’explique par les pics de volatilité observés récemment, mais surtout par les incertitudes sur l’évolution de la croissance mondiale (revue à la baisse hier par le FMI).

Dans une note datée du 9 juillet, les stratégistes Europe de Goldman Sachs observent cependant que les anticipations du marché pourraient se redresser à la faveur d’une amélioration tendancielle de la conjoncture économique au cours du second semestre (graphique).

Source: Goldman Sachs, "Strategy Matters", 9 juillet 2013

Pour la banque américaine, le mouvement de revalorisation des actions européennes depuis 2012 - porté essentiellement par la réduction de la prime de risque actions - doit maintenant trouver un relais dans les fondamentaux des entreprises: 

"Les marchés actions ont généralement 6 mois d’avance sur les résultats. Sur un an glissant, le marché reste en territoire positif (+11%), ce qui est cohérent avec l’anticipation d’un redressement des résultats. En conséquence, la plupart des gains engrangés depuis juin dernier ont conduit à une revalorisation des indices : le P/E 12 mois du marché est passé de 9,5x en mai 2012 à 11,9x actuellement. Pour que le rallye boursier se poursuive et que le marché continue de progresser, nous pensons que la croissance des résultats qui est anticipée par l’expansion des multiples récente devra se concrétiser."

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar