Bataille pour les actifs dans l’industrie des ETF

iShares devrait dominer le marché des ETP avec une part de marché proche de 50%. D’autres acteurs réagissent.

Lee Davidson 10.05.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Déloger un géant

Le plus grand adversaire et potentiellement la plus grande barrière à l’entrée pour les acteurs en place et les nouveaux entrants est BlackRock-iShares. iShares est de loin le premier fournisseur d’ETP en Europe, avec une part de marché de 43,3% des actifs gérés dans des ETP, selon un rapport du 24 avril de Deutsche Bank. Ses principaux concurrents en termes de parts de marché sont Deutsche Bank (14,5%), Lyxor (11,5%) et Credit Suisse (4,9%). En janvier, iShares a accepté de racheter l’activité ETF de Credit Suisse. Si la transaction est finalisée, la part de marché d’iShares atteindra 48% environ.

Avec une telle position concurrentielle, les autres fournisseurs d’ETP sont devenus de plus en plus inquiets de l’emprise d’iShares sur le marché local. Comme nous l’avions expliqué récemment, l’indice Herfindhal-Hirschmann (une mesure courante de la concentration d’un secteur d’activité) montre que l’industrie des ETP s’approche d’un degré élevé de concentration, en particulier si la fusion iShares-Credit Suisse va à son terme. En avril, il semble que les régulateurs ont abouti à la même conclusion et ont engagé des investigations plus poussées. L’Office of Fair Trading au Royaume-Uni et l’Irish Competition Authority ont engagé des enquêtes, un processus qui pourrait prendre quelques mois.

Pendant ce temps, les fournisseurs d’ETP ne perdent pas de temps et poursuivent leur chasse aux actifs. En avril, iShares annonçait un accord avec FundSettle qui lui permettra d’offrir 50 produits aux gérants de fortune et aux banques privées hollandais. Pendant qu’iShares cherche à gagner en importance aux Pays-Bas et en Suisse à travers ces transactions, d’autres acteurs s’engagent dans la bataille.

First Trust, le 11è fournisseur d’ETP aux Etats-Unis, est arrivé sur le marché européen pour la première fois en avril, lançant trois stratégies « Smart-béta » sur le London Stock Exchange, afin de proposer une exposition aux marchés émergents, autres grandes capitalisations américaines et aux indices actions britanniques.

Pendant ce temps, d’autres fournisseurs d’ETP sont en train d’engranger des actifs. State Street Global Advisors a créé les premiers ETP offrant une exposition aux obligations émergentes indexées sur l’inflation – le SPDR Barclays Emerging Market Inflation-Linked Bond UCITS ETF. State Street a lancé ce fonds sur Deutsche Boerse en avril et prévoit d’étendre sa présence sur d’autres places boursières en Europe.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lee Davidson  is Head of Manager and Quantitative Research.