En savoir plus sur les ETF
Solutions ETF
Les ETF sont-ils pour vous?
Page 2 : Les ETF sont-ils pour vous?
Les ETF plaisent à différents types d'investisseurs qui aiment faire les choses eux-mêmes. Certains spéculateurs sur séance apprécient les ETF en raison de leurs ressemblances aux actions et parce qu'ils peuvent trouver des ETF qui se concentrent sur certains secteurs ou marchés particuliers. Et puis, les investisseurs qui préfèrent les fonds indiciels aux produits gérés activement trouvent les ETF intéressants parce nombre d'entre eux sont moins cher. Dans cette Solution ETF, nous nous pencherons de plus près sur les avantages et désavantages des ETF.
Page 3 : Les ETF sont-ils pour vous?
Les ETF devraient plaire à l'investisseur économe qui n'effectue pas souvent de transactions. Plusieurs études menées par Morningstar ont révélé que le ratio des frais de gestion d'un fonds est un indicateur valable de sa réussite antérieure. De plus, comme les ETF se négocient en Bourse, les transactions se font directement entre investisseurs, ce qui signifie que les fournisseurs de ETF n'ont pas à gérer des centaines de comptes-clients ou de centres d'appels, réduisant ainsi les dépenses et les frais de gestion par la même occasion. En moyenne, les ETF possèdent un avantage prononcé pour ce qui est des frais de gestion par rapport aux fonds communs typiques activement gérés, et ce dans de nombreuses catégories de fonds.
Page 4 : Les ETF sont-ils pour vous?
Bien que l'on vante les frais modiques des ETF comme l'un de leurs avantages principaux, il n'en reste pas moins que si, comme la plupart des gens, vous investissez par montants réguliers, vous finirez par payer bien plus avec un ETF qu'avec bon nombre de fonds commun. Récemment, Claymore Investments a lancé des options d'achat et de retrait sans commissions pour sa gamme de fonds négociés en Bourse disponibles au Canada, une initiative que d'autres fournisseurs de ETF pourraient imiter dans l'avenir.
Page 5 : Les ETF sont-ils pour vous?
Les ETF peuvent être particulièrement intéressants pour les investisseurs qui ont des comptes imposables. Avec un fonds commun normal, un mouvement de vente par les investisseurs peut forcer les gestionnaires à vendre des actions pour contrebalancer ces rachats, avec comme résultat des distributions imposables de gains en capital reversées aux investisseurs. En revanche, dans le cas des transactions d'ETF, la plupart ont lieu entre actionnaires, protégeant ainsi le fonds en question contre le besoin de vendre des actions pour honorer les obligations de rachats.
Page 6 : Les ETF sont-ils pour vous?
De plus, les rachats effectués par les investisseurs importants sont versés en nature, protégeant de nouveau les actionnaires contre les actes imposables. Tout cela devrait augmenter l'efficience fiscale des ETF par rapport à la plupart des fonds communs. N'oubliez pas quand même que les ETF peuvent effectuer des distributions de gains en capital, car ils doivent parfois acheter et vendre des actions pour s'ajuster aux changements de leur indice sous-jacent.
Page 7 : Les ETF sont-ils pour vous?
Du côté des coûts, un ETF sera souvent le choix le plus économique pour ceux qui ont recours aux courtiers à escompte, investissent une grosse somme d'argent et sont disposés à conserver le placement sur le long terme. Pour tous les autres, un fonds négocié en bourse a peu de chances de présenter un avantage de coût par rapport à un fonds indiciel bon teint à frais modiques.
Page 8 : Les ETF sont-ils pour vous?
L'univers des ETF est bourré d'options axées sur un seul secteur boursier, une seule industrie ou une seule région. Cela veut dire que les fonds négociés en bourse peuvent offrir une façon d'investir dans un coin du marché sans avoir à se surcharger d'une ou deux actions seulement. Si vous avez tendance à investir dans des ETF plus ciblés, il est logique de faire preuve d'anticonformisme : ne pas courir après les investissements à la mode. Trop souvent, au moment où un segment du marché est brûlant d'actualité, il est déjà sur le point de se rafraîchir. Malheureusement, certains fournisseurs de ETF ont la fâcheuse coutume de lancer de nouveaux ETF dans des coins capricieux du marché, pratique qui tend à encourager les pires instincts des investisseurs.
Page 9 : Les ETF sont-ils pour vous?
Utiliser les ETF comme outils de spéculation à court terme nie deux de leurs meilleures caractéristiques : leur faible coût et leur efficience fiscale. Si l'on achète en vend souvent, les commissions de courtage peuvent s'accumuler rapidement, entamant ainsi l'avantage que présentent les ETF en termes de coûts. Un rythme de transactions rapide déclenche également des conséquences fiscales si le ETF est détenu dans un compte imposable. Pour profiter des meilleurs avantages des ETF, évitez donc les transactions rapides pour adopter une attitude d'esprit disciplinée et axée sur le long terme.
Vidéo connexe
Les ETF sont-ils pour vous?
Aucune vidéo n'accompagne ce diaporama.